À Propos

La Maison de la Pensée Unique est un projet né des cendres du mort-né laitnoir. Ce dernier (dans un premier temps la shakespearien Black Milk) aurait eu comme vocation d’être une plate-forme multi-média explorant les limites de l’expérience humaine; particulièrement les glissements radicaux dans perception produits par certains psychotropes; Le temps en aura décidé autrement: laitnoir.org abrite aujourd’hui un pseudo label musical.

Mais l’idée originale derrière laitnoir est loin d’avoir disparue (Medgar Evers l’ayant déclarée immortelle), bien au contraire. Elle subsiste. Elle à survécue au racisme, à la montée de l’extrême droite, à la mort de l’art, au principe holographique, bref.. à la difficulté considérable que l’Homme éprouve a s’élever au dessus de sa propre insignificance. Non seulement a-t-elle survécue, mais, selon un moustachu allemand, elle en serait même ressortie renforcée. Les événements (personnels et collectifs) m’ont poussé a considérer de nouvelles pistes dans l’exploration de l’expérience humaine: au lieu d’emprunter exclusivement la piste cynique de la dystopie, je suis aujourd’hui prêt à considérer la société comme un ensemble d’éléments autonomes(sic) en perpétuelle communication. En somme, sortir d’un structuralisme dogmatique et de sa vision binaire pour entrer dans un neo/post-structuralisme décentré; passer de Shannon et Weaver à Bateson et Birdwhistell, du télégraphe à l’orchestre.

C’est ce changement de paradigme qui m’a conduit a créer La Maison de la Pensée Unique, une sorte de clin d’oeil cynique à l’unilatéralité dont laitnoir était prisonnier. Ce blog se divise en 4 catégories:

  1. Administratus, abritant tout ce qui relève de la partie administrative et technique du site.
  2. Opinionsus, des billets à fort contenu d’opinion (très, très tranchées). 
  3. Philosophicus, tout ce qui ne correspond à aucune autre des catégories (oui, la poubelle quoi). .
  4. Politicus, les points d’accord/de désaccord entre Aristote et l’auteur ne sont que pure coincidence.

Chaque billet devrait contenir au moins une “illustration” (photographie, dessin, scan, vidéo..) et, éventuellement, une “légende” permettant d’en décrypter le contenu.

Le contenu sera mis à jour de manière irrégulière, et toute personne intéressée a contribuer est chaleureusement invitée à me contacter à julien at lamaisondelapenseeunique point net (ou via tout autre média inhabituel). Toutes les contributions, régulières ou non, sont extrêmement appréciées.

Leave a Reply